Select Theme
Custome Color 1
Custome Color 2
Box-Layout
Background Pattern

custome background also available in admin.

Background color
Wow Animation Enable
Left Stickt Enable
Right Stickt Enable
Menu Enable
All Categories
All Categories

Special Products

Special Products

New Products

New Products

Florence Sofa three seater

Price €1,899.00

Aviator armchair

Price €998.00
All New Products

Testimonial

Testimonial

John Woods
John Woods
TBauhaus
We are pleased to provide best customer service for all needs,
Eva Smith
Eva Smith
TBauhaus
Pleased to provide best advices and offers for your requests
Carla Hoover
Carla Hoover
TBauhaus
For any transport damage or delivery issue i'm please to answer and resolve

Our Latest Blog

Mirum est notare quam littera gothica, quam nunc putamus parum claram anteposuerit litterarum formas.

Our Latest Blog

Mirum est notare quam littera gothica, quam nunc putamus parum claram anteposuerit litterarum formas.

Ce que Gropius, Meyer et Moholy-Nagy ont accompli avec l'école du Bauhaus

Ce que Gropius, Meyer et Moholy-Nagy ont accompli avec l'école du Bauhaus

Histoire de l'école du Bauhaus

L'école du Bauhaus a été fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. C'était le début d'un mouvement artistique qui allait révolutionner l'architecture moderne, le design et les arts appliqués.

Lorsque Gropius est arrivé à Weimar pour prendre la direction de l'Académie des Beaux-Arts, il a développé un nouveau cours appelé le Bauhaus. En 1922, l'atelier est transféré à Dessau, où Hannes Meyer devient le directeur. Il est remplacé en 1928 par László Moholy-Nagy avant que l'atelier ne soit fermé par les nazis en 1933.

Fondation et origines

Walter Gropius était un architecte allemand qui croyait qu’on devrait accorder plus d’importance aux formes modernes et à la production industrielle, et offrir ainsi une alternative à la traditionnelle architecture académique allemande. Il a créé le Bauhaus afin de promouvoir une nouvelle vision de l’architecture intérieure moderne.

Walter Gropius et le mouvement Bauhaus

Gropius s’est associé à des maîtres talentueux comme Johannes Itten, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Ludwig Mies van der Rohe et Laszlo Moholy-Nagy pour former un groupe diversifié d'artistes issus des domaines de l’architecture, du design d’intérieur et des beaux-arts.

Dessau et Weimar : les années de l‘ école

En 1923, le Bauhaus s’est installé à Dessau où il a prospéré pendant 12 ans sous la direction successive de Hannes Meyer et László Moholy-Nagy jusqu'à ce que les nazis forcent sa fermeture en 1933.

Fermeture de l' école

Malgré tout, le Bauhaus a eu beaucoup d’influence sur la culture internationale après sa fermeture et continue de faire sentir son influence aujourd’hui.

Les maîtres et artistes de l' école du Bauhaus

Johannes Itten et son enseignement artistique

Johannes Itten était un peintre expressionniste suisse célèbre pour ses travaux théoriques pionniers sur la couleur et l‘ art. Il était responsable d'enseigner la théorie du design aux étudiants de l’école.

Itten a élaboré une méthode d'observation et d'étude des couleurs et il a créé le premier laboratoire de couleur au Bauhaus.

L' architecctue Walter Gropius

Walter Gropius était un architecte allemand connu pour ses réalisations néo-classiques et modernistes, particulièrement ses bâtiments construits autour des principes du style international. Il a également publié un livre intitulé «Der Staat« où il défendait son idée que l’architecture devrait être conçue pour servir les besoins sociaux.

Gropius était convaincu que l’architecture moderne pouvait améliorer la productivité et le bien-être humain.

Paul Klee, peintre et professeur

Paul Klee était un artiste suisse célèbre pour sa peinture abstraite et expressionniste. Son travail est connu pour sa relation entre forme, couleur et composition.

Il a étudié à Munich avant de rejoindre le Bauhaus en 1921, où il a enseigné la composition et la sémiotique des formes. Ses œuvres restent très influentes jusqu'à aujourd’hui.

Oskar Schlemmer, le maître de la forme

Oskar Schlemmer était un peintre allemand qui s’est spécialisés dans les tridimensionnelles sculptures en reliefs muraux. Il fut le chef de l‘Atelier Triadique au Bauhaus, dont il dirigea les activités scéniques et pédagogiques.

Par la suite, Schlemmer s'est consacré à la recherche sur les formes géométriques complexes qu'il a utilisés dans ses tableaux.

Laszlo Moholy-Nagy, le directeur de l' atelier

Laszlo Moholy-Nagy était un artiste et designer hongrois qui faisait partie du groupe constructiviste russe avant de se joindre à l'École du Bauhaus en 1923. Son travail mettait l'accent sur l’influence des technologies modernes sur les arts visuels, comme on peut le voir dans ses photographies abstractions des années 1920–30 et ses installations multimédias.

Les réalisations de l’ école du Bauhaus

Architecture et construction

Le Bauhaus a produit beaucoup de réalisations architecturales innovantes, notamment le Musée Bauhaus à Dessau et la maison du recteur à Weimar. Ces bâtiments se caractérisent par une forme simple et des matériaux modernes tels que le béton, l’acier et le verre.

Ils établissent un pont entre l’esthétique traditionnelle et moderne.

Design et création

Le Bauhaus a développé des designs textiles contemporains et novateurs qui ont eu un impact sur les arts appliqués dans toute l'Europe. Les travaux les plus remarquables incluent les costumes de Oskar Schlemmer's Triadisches Ballett, les tissus design par Gunta Stölzl et les affiches conçues par Herbert Bayer.

Peinture et style

L'école du Bauhaus a produit beaucoup d'œuvres très influentes, notamment celles de Wassily Kandinsky, Lyonel Feininger, Paul Klee et Johannes Itten. Ces artistes ont apporté de nouveaux styles abstraits comme le cubisme, le futurisme et l’expressionnisme allemand.

La peinture murale de Laszlo Moholy-Nagy pour la salle de classe « Aula » à Dessau est considérée comme l‘une des attitudes modernes les plus significatives.

Maison et travail

Les projets résidentiels du Bauhaus ont apporté de nouvelles approches pour le design intérieur. En particulier, Ludwig Mies van der Rohe a conçu des maisons avec des espaces ouverts qui mettaient en valeur la relation entre espace public/privé ainsi que ses principes minimalistes « less is more » (moins c'est plus).

Ces principales techniques sont encore largement utilisés aujourd’hui.

All comments

Leave a Reply